Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2006 3 10 /05 /mai /2006 12:31
tribuneofficiellefetes2006.jpgQuand on sait tout l'argent supplémentaire dans les Fêtes de Jeanne d'Arc ces deux dernières années (+ 150 000 euros cette année), on se demande à quoi a servi tout cela. Même si le mauvais temps n'y est pas pour rien.
Quand à l'aspect médiéval, je suis circonspect sur la "glorification" qui est faite, à cette occasion, de la guerre et des armes qu'on nous montre sous toutes les coutures. N'y a-t-il pas des choses plus pacifiques à valoriser ? D'une manière générale, cette tendance, partout en France, à glorifier une période de notre histoire qui fut particulièrement sanglante, violente, meurtrière, immorale, insécure, etc. me laisse perplexe. Comme si faire revivre une certaine idée du passé... aidait à oublier le présent et surtout dispensait d'inventer l'avenir. Une vie "culturelle" qui se cantonne essentiellement à glorifier les chevaliers du Moyen-Âge ou, s'agissant du Festival de Loire, à remettre sur le fleuve royal des bateaux qui n'ont d'autre fonction que de "faire beau", cette "culture"-là n'invente pas l'avenir. Elle semble faire croire que ces époques-là étaient bénies.
Encore deux mots : "creux" et "sans intérêt". Ils ne sont pas de moi mais de François Fillon, ex-ministre UMP, sur France Inter le 9 mai, à propos du discours de... Michèle Alliot-Marie. C'est pas moi qui l'ai dit. Mais je suis d'accord avec François Fillon. Si si. <
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.