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28 juin 2007 4 28 /06 /juin /2007 15:53
La rue des Carmes à OrléansLa saga de la deuxième de tramway de l’agglomération d’Orléans n’en a pas fini de nous réserver des surprises et des rebondissements.
Ainsi, après avoir – enfin – reconnu (implicitement au moins) que le site propre était indispensable faubourg Madeleine, Serge Grouard nous annonce dans La République du Centre du 28 juin que la partie la plus étroite de la rue des Carmes (des numéros 45 à 77)… pourrait être élargie. Mais il précise aussitôt que cela « n’a rien à voir avec l’enquête publique. Le tramway passe dans la rue des Carmes, quel que soient les choix, Ca n’est pas un projet tramway » !
Autrement dit, pour que le tram circule dans les meilleures conditions rue des Carmes, il faudrait élargir cette voie, mais des tels travaux n’ont rien à voir avec le projet tram ! Cherchez l’erreur !
Il y a quelques années, alors que l’option « rue des Carmes » commençait à être évoquée, Antoine Prost, ancien adjoint à l’urbanisme de Jean-Pierre Sueur, affirmait qu’un passage du tram par cette voie nécessiterait de supprimer le rez-de-chaussée des immeubles de la partie la plus étroite de la rue, pour le remplacer par des arcades, comme rue Royale. Et on feint aujourd’hui de découvrir cette contrainte. Apres des années de tergiversations et d’études en toute genre, on nous annonce qu’il va en falloir d’autres pour examiner cette hypothèse !

Enquête publique. Certes, cette annonce fait suite aux récentes recommandations de la commission d’enquête publique sur la seconde ligne de tram. Mais il eut été plus correct et plus efficace d’intégrer la possibilité de tels travaux dans l’enquête publique elle-même.
J’avais moi-même posé une question précise à ce sujet lors d’une réunion publique préalable à l’enquête qui s’était tenue au CRDP. Serge Grouard avait, ce jour-là, botté en touche affirmant que la question était hors sujet, l’aménagement de la rue des Carmes ne relevant pas du projet de tram lui-même.
Alors qu’avec un coût de 26,5 millions d’euros au kilomètre (contre 16 M€/km pur la première), cette deuxième ligne est d’ores et déjà une des plus chères de France, cette nouvelle annonce risque, au final (mais il y aura sans doute d’autres « surprises » du genre) d’alourdir fortement la note pour les contribuables de notre agglomération.
Une fois de plus, le maire d’Orléans, cherche, à un an des municipales, à noyer le poisson afin d’éviter d’aborder avec les habitants de notre ville les sujets qui fâchent. < 

>> Réagissez aussi sur le blog de La République du Centre 
>> Le point de vue de Jean-Pierre Sueur 
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commentaires

R
Cher Chanfreau,n'exagérons rien! Ces plaintes sur les bruits du tram sont tout de même minoritaires aux éloges qui ont été faites de cette première ligne. La plupart des orléannais utilisent le tram au moins une fois par mois, par semaine; et ils sont même nombreux à le prendre tous les jours; cela en y voyant beaucoup d'avantages (rapide, régulier, mois de secousses que dans les bus, etc.). Et les légers bruits de ce tram (selon moi) ne sont-ils pas préférables aux bruits des voitures qui pourraient passer à sa place ?<br /> <br /> Enfin, vivement la deuxième ligne !
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C
soutenir le site propre Fbg madeleine c'est bien mais pensez vous aux riverains qui vont supporter un tram passant à 2m de leur facade. Tout cela est dogmatique et politique et on oublie systematiquement l'humain. Gauche comme droite vous êtes les memes!!!<br /> Au jourd'hui on nous annonce qu'il faut une voie de circulation en plus des voies du tram Est ce que le Fbg doit être egalement elargi!! les lecons de la premiere ligne de tram ont ete oublié : BRUITS et VIBRATIONS seront le lot de la vie du FBG Madeleine pour les 50 ans à venir.
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M
Merci pour votre réactivité Pascal.<br /> <br /> Je demeure cependant surpris que cette question ne soit pas considérée à sa nécessaire mesure. Comprenez-moi, je ne cherche pas à faire de la pub pour Libé. Je souligne juste, qu'obligée d'en tenir compte, la rép prend un angle sans intérêt et qui arrange bien la mairie et ses élus. Sachez d'ailleurs qu'elle a lancé une enquête interne pour démasquer la taupe, comme quoi, le secret aurait dû être bien gardé. Et la quasi totalité des commentaires vont dans le sens souhaité par ce journal. Je trouve cela un peu fort et manquant d'audace politique.<br /> <br /> Remerciements renouvelés.
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P
Il se trouve que je n'ai pas lu cet article de Libération - ce qui est sans doute un erreur de ma part. C'est donc bien involontairement que que j'ai pas réagi à un propos totalement scandaleux et évidemment innaceptable. Mon article avait pour objet la question du rapport entre cette annonce de Serge Grouard et l'enquête d'utilité publique.<br /> J'invite donc chacun à aller lire l'article de Mourad Guichard (lien ajouté dans l'article).
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M
Bonjour,<br /> <br /> Un article publié dans le quotidien Libération (à l’origine de cette information reprise par les médias locaux) http://www.liberation.fr/actualite/societe/263435.FR.php<br /> parle de “nettoyer” la rue des Carmes.<br /> <br /> Je suis étonné que cette citation scandaleuse, moteur du projet, n’apparaisse pas dans votre réaction à l'inverse, par exemple, de Fansolo (http://www.fansolo.fr), un autre militant socialiste, qui en fait le coeur de son indignation.<br /> <br /> Les kilos euros et le nombre d'immeubles auraient-ils plus d'importance que les habitants menacés d'expulsion ?<br /> <br /> Cordialement,
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Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

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Président de  l'Academie des écrivains publics de France

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