28 juin 2007
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La saga de la deuxième de tramway de l’agglomération d’Orléans n’en a pas fini de nous réserver des surprises et des
rebondissements.
Enquête publique. Certes, cette annonce fait suite aux récentes recommandations de la commission d’enquête publique sur la seconde ligne de tram. Mais il eut été plus correct et plus efficace d’intégrer la possibilité de tels travaux dans l’enquête publique elle-même.
J’avais moi-même posé une question précise à ce sujet lors d’une réunion publique préalable à l’enquête qui s’était tenue au CRDP. Serge Grouard avait, ce jour-là, botté en touche affirmant que la question était hors sujet, l’aménagement de la rue des Carmes ne relevant pas du projet de tram lui-même.
Ainsi, après avoir – enfin – reconnu (implicitement au moins) que le site propre était indispensable faubourg Madeleine, Serge Grouard nous annonce dans La République du
Centre du 28 juin que la partie la plus étroite de la rue des Carmes (des numéros 45 à 77)… pourrait être élargie. Mais il précise aussitôt que cela « n’a rien à voir avec l’enquête
publique. Le tramway passe dans la rue des Carmes, quel que soient les choix, Ca n’est pas un projet tramway » !
Autrement dit, pour que le tram circule dans les meilleures conditions rue des Carmes, il faudrait élargir cette voie, mais des tels travaux n’ont rien à voir avec le projet
tram ! Cherchez l’erreur !
Il y a quelques années, alors que l’option « rue des Carmes » commençait à être évoquée, Antoine Prost, ancien adjoint à l’urbanisme de Jean-Pierre Sueur, affirmait
qu’un passage du tram par cette voie nécessiterait de supprimer le rez-de-chaussée des immeubles de la partie la plus étroite de la rue, pour le remplacer par des arcades, comme rue Royale. Et on
feint aujourd’hui de découvrir cette contrainte. Apres des années de tergiversations et d’études en toute genre, on nous annonce qu’il va en falloir d’autres pour examiner cette
hypothèse !
Enquête publique. Certes, cette annonce fait suite aux récentes recommandations de la commission d’enquête publique sur la seconde ligne de tram. Mais il eut été plus correct et plus efficace d’intégrer la possibilité de tels travaux dans l’enquête publique elle-même.
J’avais moi-même posé une question précise à ce sujet lors d’une réunion publique préalable à l’enquête qui s’était tenue au CRDP. Serge Grouard avait, ce jour-là, botté en touche affirmant que la question était hors sujet, l’aménagement de la rue des Carmes ne relevant pas du projet de tram lui-même.
Alors qu’avec un coût de 26,5 millions d’euros au kilomètre (contre 16 M€/km pur la première), cette deuxième ligne est d’ores et déjà une des plus chères de France, cette
nouvelle annonce risque, au final (mais il y aura sans doute d’autres « surprises » du genre) d’alourdir fortement la note pour les contribuables de notre agglomération.
Une fois de plus, le maire d’Orléans, cherche, à un an des municipales, à noyer le poisson afin d’éviter d’aborder avec les habitants de notre ville les sujets qui fâchent.
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>> Le point de vue de Jean-Pierre Sueur
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