Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 12:32
Une planque, deux voitures, six policiers, deux heures d’interrogatoire. A Floirac en Gironde, la police nationale avec mis en branle toute la machinerie sarkozyste pour interpeler… deux voleurs de vélos âgés de 6 et 10 ans. On imagine le traumatisme que peut représenter une telle armada et de telles pratiques pour des mômes de cet âge là. L’affaire pourrait prêter à sourire s’il elle n’était si grave. Ainsi, les forces de l’ordre sans doute en manque d’arrestation de papis sans papier ont-ils décidés de reporter leur zèle sur les voleurs de vélos. Une fois de plus, en grand défenseur de la sacro sainte propriété privée, la droite la plus dure concentre son action sur les atteintes aux biens, au détriment des dommages causés aux humains eux-mêmes. On peut penser en effet que les mayens déployés à Flourac eussent été plus utiles à des enquêtes d’une gravité supérieure.
La bavure girondine, justifiée par la hiérarchie policière; sonne comme un avant-goût des « brigades scolaires » que Xavier Darcos, qui n’en rate pas une, propose de créer pour assurer la sécurité à l'intérieur des établissement scolaires... non sans avoir suggéré également que les chefs d’établissements puissent être autorisés à fouiller les élèves.
Il y a quelques années, les démocrates de tout poil dénonçaient une « lépénistation » des pensées. Récupérée par le candidat à la Présidence de la Républiqiue, la sale maladie a muté en « sarkozysation des pensées ».
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bravo les amis, merci et bonne continuation a ce joli blog :)
Répondre
D
<br /> Merci pour le compliment<br /> <br /> <br />
W
Quand la violence est une norme sociale et une garantie économique, la cour de récréation devient un crash test idéal.<br /> De l’enfant roi à la délinquance juvénile, tout est une question de fiche d’imposition.<br /> Quand il y a des claques qui se perdent et des procès qui se gagnent, la loi parle pour la connaissance.<br /> Entre les ayants droit de Jules Ferry en perdition et la tentation de l’inspecteur Harry, les mineurs cotisent pour leur majorité.<br /> La suite ici :<br /> http://souklaye.wordpress.com/2009/05/21/post-it-police-scolaire/
Répondre
C
Rien à rajouter, sinon sans doute aussi le relent raciste de cette affaire.<br /> Nul doute que si les enfants s'étaient appelés Jean-Christophe ou François-Marie, les parents eussent été convoqués au Commissariat de police tout simplementpour tenter de dénouer l'affaire.<br /> Je n'ai pas souvenir que le commissariat de police d'Orléans ait mis autant de zèle à retrouver le vélo de ma fille.<br /> Et pour le coup, c'est tant mieux !<br /> Mais bon, des graines de voleur que voulez-vous, ma brave Dame, mon Bon Monsieur, des gens pas de chez nous !
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.