Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 13:55
Nicolas Sarkozy inaugure le logo Pôle EmploiC’est Le Canard enchainé de ce 19 août qui nous apprend l’infâme information : le responsable de l’agence Pôle Emploi d’Orléans-Gare a dénoncé à la police un Mauritanien sans papier convoqué pour « actualiser [son] profil professionnel ». Dah M., qui travaille en France depuis cinq ans, est ressorti de l’agence menottes aux poignets encadré par trois agents de la police de frontières. Pire, la convocation se révèle un piège : le coup était prémédité. Mais illégal, comme l’explique Le Canard. Dah sera finalement libéré suite à l’intervention de la CIMADE et du syndicat CGT du Pôle Emploi.
Qu’est-ce qui peut ainsi pousser un responsable de Pôle Emploi à faire preuve d’un tel zèle délateur. L’espoir d’une promotion, l’appât du gain (il est peu probable qu'en plus, cet acte soit récompensé) ? Plus sûrement la « sarkozysation » (aie ça fait mal) des pensées. Sarkozy en rêve. De dociles fonctionnaires l’ont fait. Ca fait froid dans le dos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miguel 30/08/2009 18:25

Sarkozy, je te vois !

Hassan Kerim 20/08/2009 16:20

IL y a déjà eu des cas semblables de dénonciation, notamment dans l'intérim. Peut-être pas à Orléans mais j'ai déjà suivi des cas en région parisienne où les délateurs nous parlaient de "pressions diverses" Y-a t-il eu pression dans ce cas précis? Laissons ce directeur de Pôle Emploi face à sa conscience. Il faut juste rester vigilants car ce type d'ignominie peut se généraliser à l'approche d'échéances électorales prochaines.

Circé 20/08/2009 16:03

Même chose avec une agence crédit lyonnais ( pas d'orléans cette fois) qui sous prétexte de remettre une carte de retrait a un client malien a organisé un traquenard.
Sarkozysation des esprits, le terme est juste.
En ce qui concerne Orléans : et un rassemblement devant cet établissement à l'appel de toutes les organisations et partis qui désapprouvent cette délation organisée, voulue, pensée, méthodisée jusque dans les administrations publiques ?
Pour ma part des relents historiques dont on pourrait aisément se passer !

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, assistant parlementaire, écrivain public, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, assistant parlementaire, écrivain public, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.