Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 12:28
Même si « mariage gris » semble être une expression consacrée, son évocation, dans la bouche d’un ministre expulseur d’Afghans, ne peut que faire frémir. La couleur associée évoque en effet, qu’on le veuille ou non, l’insulte qui sert encore à quelques racistes purs et durs pour qualifier les Nord-Africains : les « gris ». Au même titre que le terrible « melons ». Ajoutées au déjà nauséabond « débat » sur l’identité nationale, ces déclarations d’Eric Besson n’ont d’autre but, chacun le sait, que de s’attirer la sympathie de l’électorat d’extrême droite à quelques mois des élections régionales. On a l’impression que le ministre de l’immigration, qui n’a plus de socialiste qu’un mot dans un curriculum vitae, fait de la surenchère extrémiste pour mieux se démarquer de son ancienne étiquette politique. Histoire de passer définitivement du rose au vert de gris.
C’est dans ce contexte de régression humaniste que, Martine Aubry, s’adressant aux Jeunes socialistes réunis en congrès à Grenoble, a déclaré à propos des mariages homosexuels et des mariages mixtes : « L'Etat ne doit pas nous dire avec qui nous marier » et « qui on doit aimer ». « Je n'oserai pas citer » le ministre de l'Immigration « Eric Besson qui a parlé des mariages gris pour que la honte l'atteigne définitivement », a également lancé la Première secrétaire du Parti socialiste.

>> A voir et écouter la chronique de Stéphane Guillon ce 25 novembre sur France Inter intitulée "le mariage gris d'Eric Besson".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Circé 25/11/2009 09:55


Bonjour Pascal et merci de ce lien vers la vidéo.
Je me suis permise de la rajouter également dans mon billet publié le 23 novembre dernier :
Besson bessonnise, Darcos darconnise, Temps "gris" sur toute la France (I).
http://circe45.over-blog.com/article-besson-bessonnise-darcos-darconnise-temps-gris-sur-toute-la-france-i--39874347.html

D'autant que j'y évoquais ce cas.
Merci de ta compréhension.


polikarpov 24/11/2009 13:51


Cher Dazibao je vous ai mis en lien ici (http://polikarpov.over-blog.com/article-besson-darcos-le-couple-infernal--39873608.html) en faisant un texte, très brouillon, sur Besson qui s'est étalé sur
France 5 dimanche (C/politique).


Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, assistant parlementaire, écrivain public, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, assistant parlementaire, écrivain public, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.