Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 17:19

souaid.jpgS’il fallait une confirmation que Nihad Souaid n’était, sur la liste de Serge Grouard en 2008, que la « beurette de service », on l’a eue au conseil municipal vendredi 28 mai. La 44e candidate de la liste UMP-MoDem-Nouveau Centre–etc. devait y faire son entrée, pour succéder à la "gauche moderne" Liliane Coupez, récemment décédée. Mais la jeune femme de 22 ans n’aurait pas fourni à temps son attestation de domicile et n'a donc pas été convoquée. Autrement dit, le maire d’Orléans ne possédait même pas son adresse en la faisant figurer sur sa liste. Ce qui ne l’a pas empêché de dénigrer publiquement – sans la nommer - sa colistière saint-marcelline, la considérant quasiment comme une sans papier. On savait Serge Grouard fréquemment désobligeant avec les élus d’opposition. On constate que son indélicatesse dépasse les clivages politiques.
En réalité, derrière cette tentative d’intimidation, se cache un pathétique calcul politique. La majorité voulait faire siéger au conseil le candidat situé en 45e position, l’UMP Christophe Magnier, habitant de l’Argonne, un quartier sous représenté. Il n’y a pas de doute, ça cadre mieux dans le tableau général.
Il y a quand même quelque paradoxe à vouloir exclure du conseil une jeune fille, représentant d'une certaine diversité particulièrement très présente à l’Argonne.
Mais Nihad Souaid n’a pas l’intention de jouer le rôle de la potiche qu’on sort le temps d’une campagne et qu’on jette après. Elle entend siéger au conseil municipal. Prochaine session le 18 juin.

 

>> Lire l'interview de Nihad Souaid dans La République du Centre du 2 juin 2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Very useful post.I have never known that he was not included in the berrette service.it was a fall out moment.It feels great that you have taken the pain to inform us about this.. Keep it up.
Répondre
C
<br /> Je trouve cette situation particulièrement discriminatoire , d'autant que le précédent remplaçant d'une vacance M BESSON est Recteur à Clermont-Ferrant où il a une obligation de résidence et<br /> bénéficie d'un logement de fonction sans que celà ne gène aucunement M. le Maire .<br /> M Grouard qui avait une personnalité plutôt sympatique ne contôle plus son égo et s'enfonce de plus dans le n'importe quoi .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Beaucoup de courage à cette jeune fille et bienvenue dans le monde selon Grouard...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'ajoute que dans la ville de Jeanne d'Arc, dénigrer une jeune fille de 22 ans, c'est pas très digne...<br /> Je vous le redis, bravo et merci d'en parler et d'en reparler parmi cette "blogosphère" un peu atonne en ce moment...<br /> Comme vous dites : réponse le 18 juin. 70 ans après l'appel, ce sera très intéressant d'observer comment agit le "ieux gaulliste" !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> B R A V O ! Enfin un deuxième billet (après celui de Jean-Paul Morat) qui relate cet évènement que je trouve, du haut de mon exil, particulièrement grave et édifiant.<br /> Qu'on ne me parle plus après ça du "rayonnement" et de la capacité d'accueil du Maire (je me souviens encore de cette fameuse BD "la famille Deretour" : ha ! parlons-en !).<br /> C'est bien la peine d'aller voir une engeolée au Mexique tiens...<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.