Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 11:07
Où l’on découvre de manière très concrète l’activité de nos députés. Alors que le seul parlementaire de gauche du Loiret, le socialiste Jean-Pierre Sueur, publie chaque année deux volumineux comptes-rendus d’activité et chaque semaine un lettre électronique d’information, il est plus difficile de savoir comment les députés d’Orléans honorent leur mandat. Dans le numéro spécial de L'Express consacré à Orléans, on peut lire que l’UMP Serge Grouard « passe indéniablement plus de temps à l’Assemblée Nationale ». Une affirmation qu’il est désormais possible de vérifier sur un site très bien fait, www.nosdeputes.fr, qui présente de manière détaillée, l’activité de chacun de nos députés. On constate certes un certain regain d’activité du maire d’Orléans au Palais Bourbon… après une quasi absence de décembre 2008 à avril 2009. Sans doute son obstination à vouloir faire adopter un amendement supprimant l’avis préalable des Architectes des bâtiments de France (ABF) n’y est-elle pas pour rien. D’ailleurs l’item « ABF » apparaît dans lle champ lexical (« ABF armée bâtiments eau livre loi de programmation madame la présidente militaire programmation programmation militaire taxe ») du député de la 2e circonscription du Loiret. Instructif.

NB. On comparera avec intérêt l’activité de Serge Grouard avec celle de son premier maire-adjoint te député de la première circonscription du Loiret, l’UMP Olivier Carré.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tryphon 05/11/2009 21:16


"vous pouvez aller voir
http://www.nosdeputes.fr/jean-paul-charie
qui n'est pas venu depuis 3 mois"

Une petite chanson pour isl359345, qui rappelle les risques du commentaire rapide :

Si j'avais su évidemment, j'aurais agi tout autrement ♫♪♫♪


Pascal Martineau 18/11/2009 17:13


La vie privée des hommes politiques n'étant pas étalée sur les blogs, tout le monde ne peut pas connaître ce type d'information qui ne peut excuser la faible participation de certaines et certaines
aux activités parlementaires pour lequelles ils ont été élus.


isl359345 28/10/2009 00:03


vous pouvez aller voir
http://www.nosdeputes.fr/jean-paul-charie
qui n'est pas venu depuis 3 mois
et http://www.nosdeputes.fr/jean-louis-bernard
qui se réveille depuis 2 mois.
extraordinaire leur niveau de présence


polikarpov 18/10/2009 09:53


Cet outil est indispensable aux citoyens pour vérifier si le célèbre adage
" Le parlementaire doit cumuler un mandat local avec celui de parlementaire afin qu'il ne soit pas coupé de ces concitoyens et du terrain"

est une réalité ?

Ici nous voyons qu'il n'en est rien.
La solution serait de diviser ses indemnités par ses temps d'absence à l'assemblée.


Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, assistant parlementaire, écrivain public, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, assistant parlementaire, écrivain public, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.