Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Un dazibao à PekinC'est un peu l'ancêtre du blog. Du "Dazibao", « littéralement "journal à grands caractères" » Wikipedia nous apprend qu'il est, en Chine « une affiche rédigée par un simple citoyen, traitant d'un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue par le public.
L'expression de l'opinion publique par l'affichage est une tradition de la Chine impériale. Les voyageurs rapportent que les citoyens mécontents écrivaient ou imprimaient des affiches pour critiquer l'administration du magistrat impérial, qui étaient placardées dans la ville et jusque dans la rue devant le tribunal, siège du magistrat. Le peuple se rassemblait autour des affiches pour les commenter. (...)
Par extension, l'expression peut être employée pour désigner des publications non officielles. Ces publications peuvent concerner la révélation d'injustices flagrantes, ou la production d'informations susceptibles d'éclairer l'opinion, ou encore l'attitude de rapport de forces des membres d'un groupe social. La nature de cette action, hors des media classiques ou officiels, évoque un domaine politique, une dynamique sociale, jusqu'à la révolution ou la révolte.»

L'idée m'est venue de composer un nom de blog avec le mot Dazibao avant d'avoir lu la définition précise qu'en propose de dictionnaire interactif. Après lecture, je me réjouis d'avoir été ainsi inspiré.

Dazibao : chinois traditionnel 大字報, chinois simplifié 大字报, pinyin dàzìbào

Partager cette page

Repost 0

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, assistant parlementaire, écrivain public, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, assistant parlementaire, écrivain public, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.