Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2007 4 07 /06 /juin /2007 11:44

Place Saint-Croix, le 8 mai 2007Compte tenu de la place que représente Jeanne d'Arc dans l'histoire d'Orléans, sans doute est-il indispensable que cet épisode de notre histoire soit célébré chaque année.
Faut-il, pour autant, que la municipalité y consacre chaque année un peu plus de moyens (plus de 100 000 euros en 2007 par rapport à 2006) pour un résultat somme toute assez équivalent. Si l'on tient compte de tout ce qui a disparu des fêtes (délégations et musiques étrangères), on est en droit de se demander où vont ces sommes astronomiques !
Mais ces fêtes, posent, sur le fond, un autre problème plus essentiel de mon point de vue, en particulier si l’on considère que l’autre grand événement « culturel » orléanais est constitué par le Festival de Loire qui a lieu tous les deux ans. Là encore je n’ai rien contre cet événement populaire qui ouvre notre ville sur le fleuve royal. Mais je souhaiterai aussi que la fête, à Orléans, ouvre aussi (je n’exclue donc pas l’un par rapport à l’autre) notre ville et ses habitants sur l’avenir, sur la culture contemporaine.

Une sorte d'âge d'or. Il est beaucoup question de Nantes dans les commentaires. Qui se souvient de Royal de Luxe, cette troupe qui a animé et anime encore la ville de Nantes avec beaucoup de succès, proposant à une population très diversifiée, une culture à la fois moderne, audacieuse et populaire ? C’est ce type d’animation qui manque à Orléans, même si celle-ci a su accueillir, il faut le reconnaître (mais pour le coup c’est plus élitiste) des artistes tels que Nadj ou Olivier Py ou encore Christophe Maltot.
D’autant que cette « sacralisation » - toujours plus importante d’année en année -, à laquelle on assiste à l’occasion des fêtes johanniques n’est pas sans poser question. Cette époque de notre histoire est parfois présentée comme une sorte d’age d’or. On y « glorifie » la guerre et les combats. Que penserions-nous si, dans 500 ans, on « célébrait » ainsi nos guerres du 20e et du 21 siècles ? Pensez-vous que toutes celles et ceux qui subissaient la guerre au Moyen Age seraient heureux de la voir ainsi magnifiée ? Est-ce un exemple pour nos enfants que de valoriser ainsi les mœurs guerrières ? N’aurions-nous pas plutôt intérêt à valoriser ce qu’il y a de pacifique dans l’homme et dans notre histoire ?
Le Moyen Age n’est pas le moment le plus glorieux de notre histoire, loin s’en faut. C’est une époque où sévissait encore l’esclavage, où la seule loi qui valait était celle du plus fort, où régnait une très grande insécurité, où les femmes avaient un statut très inférieur à celui de l’homme, où le travail des pauvres entretenait l’oisiveté des riches (déjà !).
A côté de ces fêtes qui célèbrent le passé, je souhaite donc aussi pour notre ville une ouverture à des cultures plus audacieuses. <

Mon commentaire sur le fêtes de Jeanne d'Arc 2007 publié sur le blog de La République du Centre

et ce que La Rép' a publié...
Dans les deux pages d'extraits du blog de La Rep' sur les fêtes de Jeanne d'Arc 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Comme toi, cher Pascal je me suis exprimé sur le blog de la Rep à propos des fêtes johaniques et je pense que nombreux sont ceux qui devraient le faire.<br /> Certains de mes propos ont été aussi repris dans La Rep. mais pas l'essentiel :<br /> 9. Le mardi 8 mai 2007 à 23:19, par Daniel Richard<br /> <br /> à propos du 7 mai...<br /> Orléans est devenu pour trois jours le royaume de la ripaille et la foire exposition d'un moyen age carnavalesque.<br /> Bien qu'appelés à la rescousse par M. Grouard, Beaudelaire, Michelet, Malraux, Platon n'ont pas réussi à sauver ce ridicule cérémonial dont le sens a été totalement vidé. <br /> Si cela continue on ne saura même plus pourquoi "les tours de la cathédrale s'embrasent chaque 7 mai !".<br /> Ne peut on revenir à une véritable commémoration, à un hommage digne ?<br /> Est il obligatoire d'avoir une chevalerie carnavalesque ?<br /> Et durant tout ce temps une sono criarde à la limite du supportable. <br /> <br /> ou encore : <br /> Le mercredi 9 mai 2007 à 15:25, par Daniel Richard<br /> <br /> Dans les appels d’offre de la ville d’Orléans, en septembre 2006 figurait sous la référence 06S0125 un appel dont l’intitulé est "Fêtes de Jeanne d’Arc 2007 - Conception et réalisation des évènements commémorant la délivrance d’Orléans le 7 et 8 mai 2007". <br /> En tant que citoyen je me suis déjà exprimé sur ce blog <br /> blog.larep.com/index.php/...<br /> <br /> Je rappelle que l'appel d'offre stipulait une demande pour les prestations suivantes :<br /> .../...<br /> 2- Suggestions à la Ville d’Orléans de propositions artistiques ou scénographique propres à relever le rythme de l’ensemble du défilé dans un esprit plus festif<br /> <br /> 3- Définition et étude de faisabilité du nouveau parcours au Sud de la Ville avec prise en compte des contraintes liées :<br /> a. au rythme du défilé (étudier notamment l’aller/retour avenue Dauphine)<br /> b. au bon ordre du défilé (éviter la dispersion<br /> c. à la composition du défilé (présence de chevaux, de Jeanne en armure, présence de char, etc..)<br /> d. à la sécurité du public<br /> <br /> Il me semble que pour certaines clauses il serait bon de demander des comptes au(x) prestataire(s) retenu(s).<br /> <br /> En tant que contribuable Orléanais j'ai la forte impression que mes impôts locaux ont une fois de plus été mal dépensés.
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.