Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 09:46
Le démontage de la halle de la Charpenterie a commencéOn a beau savoir que cela va arriver, parce que des délibérations ont été présentées dans ce sens au Conseil municipal, parce que la presse en a parlé, le jour où cela arrive, ça fait un choc : le démantèlement de la halle de la Charpenterie – et plus précisément de ses parois de verre – a commencé sur les quai de la Loire. Quel gâchis !
Combien de villes comparables à Orléans souhaiteraient disposer d’un tel équipement pour y installer un marché ?
Et que l’on ne vienne pas me dire que l’installation d’un marché à cet endroit était impossible. Comment peut-on laisser croire qu’on aurait pu faire un investissement de ce prix sans s’assurer qu’il était compatible avec la mission qui lui était dédiée, alors qu’elle a été conçue en collaboration avec les maraîchers ? Pourquoi insinuer en permanence – jusque dans les émissions à scandale de la télévision - que les camionnettes des marchands ne pourraient pas accéder au site ? Dans quel but laisse-t-on entendre que la halle seule devrait accueillir la totalité des étals installés quai du Roi ? Mentir, c’est toujours plus facile que d’agir. 

Marché aux tissus. Chacun sait qu’il n’a jamais été question « d’entasser » tous les marchands sous la Halle mais que ceux-ci devaient aussi prendre place sur la place de La Loire et dans les rues environnantes, afin de créer, chaque samedi matin, une continuité commerciale entre le marché et les halles Châtelet.Le coûteux "Inexplosible"
Quant à l’argument selon lequel les maraîchers installés qui du Roi ne voudraient pas revenir en centre-ville, il ne tient pas non plus. Car les mêmes s’étaient opposés, à l’époque, à une installation provisoire en bord de Loire. Il a fallu la force de conviction et le courage politique de Jean-Pierre Sueur et de son équipe pour que ce déménagement se fasse– déménagement sans lequel les travaux à la Charpenterie (cinéma, parking, halle…) n’auraient pu se faire. La majorité actuelle au eu beaucoup moins de scrupules à déplacer du quai du Roi à La Source le marché aux tissus du dimanche matin.
Il est donc navrant de voir ainsi cette belle halle ainsi démantelée et détournée de son usage initial, en particulier quand, juste en face, on investit lourdement (à commencer par le coûteux « Inexplosible ») pour aménager les quais de la Loire. Qui osera dire qu’une halle et une place de la Loire régulièrement animées par un marché n’eussent pas eu plus de cachet qu’un « espace culturel » marchand, et de cohérence avec l’ensemble de la rénovation des bords du fleuve royal. Sans compter, enfin, qu’Orléans sera une –sinon la seule – des grandes villes de France à ne pas avoir de marché en centre-ville <

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour Pascal,<br /> Que pouvait-on faire pour arrêter ce gachis ?<br /> Quid des finances ?<br /> As-tu des billes là-dessus ?
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.