Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 12:32

Au Vatican le 28 octobre L’Eglise catholique n’en finit pas de se recroqueviller sur ses certitudes. La béatification le 28 octobre à Rome, de 498 « martyrs » des Républicains espagnols est un véritable scandale. Un voile de honte jeté sur le message évangélique. Après l’autorisation de la peine de mort dans la catéchisme, après les interdictions en tout genre, après le pardon à Pinochet, après la béatification expresse de Balaguer, fondateur-gourou de l’Opus Dei, le Vatican n’en finit pas de donner au monde l’image d’un Eglise catholique qui condamne et interdit plus qu’elle n’annonce et donne à espérer.
Non seulement cette béatification monstre érige en martyrs des hommes et des femmes qui ont soutenu le régime sanglant du dictateur Franco, mais elle exclut délibérément des prêtres et des religieuses qui ont eux aussi payé de leur vie leur soutien à la démocratie, contre l’oppression.
On savait, depuis que Jean-Paul II avait accordé à l’Opus Dei le rang de
prélature personnelle, que cette « secte officielle » bénéficiait, à l’intérieur de l’Eglise, d’une influence considérable. Ce nouvel événement en constitue un preuve supplémentaire. Qui n’a cependant rien d’étonnant : plusieurs ministres de Franco étaient des membres éminents de « L’œuvre de Dieu »
A donner le titre de bienheureux à tout le monde et n’importe qui – comme pour la Légion d’Honneur en France – on va totalement décrédibiliser cet acte déjà peu compréhensible aux yeux de nombreux croyants.
>> A lire sur l’Opus Dei : L'Opus Dei : Enquête sur une Eglise au cœur de l'Eglise de de Bénédicte et Patrice Des Mazery

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Mourad G,<br /> Pour vous permettre d'enrichir votre réflexion sur une partie de notre histoire je vous conseille cette adresse et je vous livre un extrait. Cet extrait fait part de ce que vous évoquiez mais vous verrez en lisant l'ensemble de cette thèse que ce n'est pas aussi simple, surtout à partir du marquant "1059" (faites "Blum" dans "rechercher dans la page" et regarder autour) : <br /> "Le 26 août 1936, vingt-sept pays dont l’Irlande s’étaient, en effet, alliés à la politique de non intervention dans le conflit espagnol. Le gouvernement Blum fut à l’origine de cette politique lorsqu’il proposa, dès le début du mois, l’ « adoption rapide et la mise en pratique immédiate d’un accord visant à la non-intervention en Espagne » et un texte visant à interdire l’expédition du matériel de guerre. Seule l’Angleterre accepta l’embargo sur les armes. Dans tous les pays, et notamment en France, les partis communistes étaient hostiles à la politique de non-intervention. L’adhésion ou non au gouvernement de Front Populaire entraîna une bipolarisation de la vie politique française renversée par le conflit espagnol."<br /> <br /> L’adresse : http://documents.univ-lille3.fr/files/pub/www/recherche/theses/ghesquiere-amelie/html/these_body.html
Répondre
B
C'est en effet comme cela que beaucoup se détourne du catholiscisme et redeviennent de simples chrétiens. <br /> Il est vrai que Claire Chazal n'a rien à voir avec Balaguer mais ce que tu dis sur la Légion d'Honneur est tellement vrai.
Répondre
M
Cher Pascal,<br /> <br /> Votre billet est d'une pertinence remarquable. Il honore la mémoire des catholiques de gauche qui ont ici, combattu contre le franquisme, là contre le nazisme, les deux ennemis étant historiquement liés. <br /> <br /> Justement, pourrai-je avoir votre point de vue sur la décision de non-belligérance prise par le gouvernement socialiste de Blum en 1936 ? Son refus d'envoyer des troupes en soutien aux Républicains espagnols ? Ceux-là mêmes qui viendront quelques années plus tard défendre la nation française prisonnière d'un collaborationnisme outrancier.<br /> <br /> En tous cas, je me permets d'insister sur la nécessaire prise de recul dont vous faites preuve, tant au regard de vos convictions politiques que religieuses. <br /> <br /> Certains militants-blogueurs pourraient s'en inspirer un tantinet soit peu...<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
P
Cher Mourad. Mes connaissances sur cette période de notre histoire ne me permettent pas d'apporter mon point de vue sur la question que tu poses. J'en suis désolé. Quant au recul dont tu me félicites - et je t'en remercie - , il est guidé par mon souci, en toutes circonstances (mais je n'y arraive pas forcément à chaque fois - , de faire passer l'Homme, l'humain, créé à l'image de Dieu, avant toutes les idéologies et tous les dogmes.
C
Mon article est sans doute moins fouillé que le votre, mais nous nous rejoignons sur l'idée directrice et le regard sur cette église catholique et romaine; bien loin des préceptes évangélistes.
Répondre
F
Cher Pascal,<br /> Merci pour votre article qui dresse un bilan désastreux des pontificats.<br /> Expliquez-moi toutefois un début de phrase dans votre texte que je peine à comprendre, n'étant pas un fin connaisseur de la religion catholique.<br /> Vous écrivez " Après l’autorisation de la peine de mort dans la catéchisme".<br /> Qu'est-ce que cela veut dire ? On peut être mis à mort si on ne connait pas bien son catéchisme sur le boût des doigts ? Si on confond par exemple Jesus et Mahomet ?
Répondre
P
Non, alors qu'un des dix commandements de l'Ancien Testment indique :  "Tu ne tueras point", dans son dernier cathéchisme officiel (il y a une dizaine d'années), l'Eglise catholique ne condamne pas sans réserve la peine de mort. Elle la "tolère" dans certains cas (mais jene me souviens plus exaxtement lesquels). Ce qui est une hérésie totalement anti évangélique. En particulier pour le chrétien que je suis.

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.