Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 12:50
Comment un élu qui a soutenu Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle peut-il quelques mois plus tard, se retrouver membre du Modem de François Bayrou ? A Orléans, Jean-Pierre Gabelle, adjoint au maire UMP d’Orléans se retrouve pourtant bel et bien dans cette inconfortable situation. Ceux qui ont assisté à la visite marathon de l’ex candidat à la présidence de la République place du Martroi se souviennent de toute l’énergie déployée alors par le militant du Modem pour ouvrir la voie au candidat UMP. On sait aussi que Martine Grivot, adjointe aux sports, a, elle aussi, rejoint le parti de François Bayrou. Et on ne doute pas que la manœuvre incitera Serge Grouard à mettre l’une et l’autre en bonne place sur la liste qu’il présentera. Sauf que cette liste devrait aussi compter l'incontrôlable Florent Montillot ainsi que des militants du Mouvement pour le France (o parle de deux adjoints) de Philippe de Villiers. De quoi donner des boutons à des centristes sincères qui ont déjà laissé entendre qu’ils refuseraient de se retrouver en pareille – mauvaise – compagnie. On est impatient de connaître l’opinion majoritaire des militants du Modem à Orléans.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Cher Pascal,<br /> <br /> J'attends toujours que vous validiez mon commentaire de vendredi. Vous êtes long, très cher. les municipales c'est en mars 2008 et non 2018...<br /> <br /> J'attends la réponse de Christophe...
Répondre
P
Désolé... il m'arrive de m'absenter de devant mon écran !
Q
Entre communiste et viliériste, le choix est vite fait! Et pourquoi pas des trotskistes aussi! Vouloir rassembler c'est bien, c'est louable! Mais attention à ce que l'on ramasse...<br /> <br /> Cordialement,
Répondre
P
Qui parle de trotskiste ? L'extrême-gauche n'a jamais été ma tasse de thé. Et ma vie militante m'a appris depuis longtemps à me méfier de ceux qui s'autoproclament "élite éclairée de la classe ouvrière". Je n’ai donc personnellement aucune leçon à recevoir à ce sujet. Et c’est mal connaître le PS orléanais que de croire qu’il puisse lorgner de ce côté-là. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’alliance avec le PCF n’a pas pu se faire au second tour de l’élection municipale en 2001 : les communistes souhaitaient qu’on intègre avec eux un militant de l’extrême gauche. Ce que nous avons alors refusé. Cette fois-ci, il semble que face au refus tant de la LCR que de LO d’une quelconque alliance avec le PS, le PCF ait fait son choix. Ceci étant dit, une fois de plus, je ne renverrai pas, aujourd’hui, dos à dos, communistes et droite extrême. J’ai longtemps combattu le soutien aveugle du PCF aux régimes totalitaires et staliniens de l’est de l’Europe et d’ailleurs. Mais force est ce constater deux choses : d’une part, pendant la Seconde guerre mondiale, la majorité des militants communistes s’est, finalement, retrouvé du côté de la Résistance ; d’autre part, si l’on constate l’action des ministres communistes qui ont fait partie, de Mitterrand à Jospin, de divers gouvernement de gauche, on ne peut que constater qu’ils ont tout à fait trouvé leur place dans une logique réformiste. Je me souviens qu’en 1981, un certain Poniatowski, qui avait été ministre de Valéry Giscard d’Estaing, prédisait tout à fait sérieusement, dans un livre intitulé Le péril rose, que si Mitterrand gagnait les élections, les chars soviétiques seraient à Strasbourg en 48 heures ! On sait ce qu’il advint. En revanche, si le Mur de Berlin est tombé depuis bientôt dix ans (l’épouvantail rouge n’est pas très efficace !), l’idéologie d’extrême droite continue de faire des dégâts à l’étranger mais en France aussi, où la « lepénisation des pensées » n’a pas fini de contaminer beaucoup de gens. Il n’ya qu’à voir l’offensive d’une certaine droite pour imposer « l’amendement ADN » où, pour revenir à lui, les discours racistes et homophobes de de Villiers.
G
Pascal (je peux vous appeler Pascal ?),<br /> <br /> Se renvoyer nos questionnements en pleine figure ne va pas faire avancer le schmilblick. Reste que nous, on n'a pas encore trouver la solution et Yves a l'honnêteté de le dire.<br /> <br /> Christophe,<br /> <br /> Si tu m'apportes la preuve de ce que tu avances (attestation etc...), promis, je la donne à la réunion du bureau départemental de la semaine prochaine. <br /> <br /> Sinon, on se connaît assez maintenant pour savoir que rien n'est facile nulle part. Même si, comme tu le sais, je suis assez précise dans mes choix, je n'ai pas le monopole de l'éthique ni personne d'ailleurs...<br /> <br /> A MEDITER... (là, ce n'est ni un titre, ni un nom propre, c'est une signature !)
Répondre
C
Cher Pascal,<br /> Il est dommage que le patron du Modem ne vous réponde que sur Florent Montillot, et pas sur le MPF. Serait-il moins gêné par la présence d'élus villiéristes ? Je ne veux pas le croire !<br /> Un oubli sans doute. Que ne manqueront pas de corriger les adhérents du Modem ! <br /> A moins que le Modem continue à être infiltré par des envoyés de not'bon'maire...
Répondre
L
Où est l'identité politique? je me le demande bien.
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.