Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 15:40
Puisque Serge Grouard aime à citer Harry Potter, on peut se demander si être centriste et avoir osé un jour collaborer avec Jean-Pierre Sueur ne relèverait pas d’un « crime » suffisamment grave pour que le centriste en question soit marqué à jamais de cette forfaiture. C’est en tout cas ce que l’on peut penser à la lecture de l’interview du maire d’Orléans qui est parue dans La République du Centre ce vendredi 16 novembre. « La manœuvre du sous-marin Coquelet* en faveur du PS est assez grossière… ». Autrement dit : un bon centriste est un centriste… de droite.
Comment qualifier alors deux adjoints élus en 2001 sous l’étiquette UDF, qui ont appelé à voter pour Nicolas Sarkozy en 2007, avant de rejoindre un parti – le Modem – dont les dirigeants, dans les médias et à l’Assemblée nationale, ne manquent pas de critiquer la politique votée et soutenue par le député-maire d’Orléans ? Vous avez suivi ? Je sais, ça n’est pas facile. Pour les intéressés sans doute non plus. Mais pour Serge Grouard, il n’y a là aucune manœuvre. Jean-Pierre Gabelle et Martine Grivot, soutiens patenté de l’UMP, ont adhéré au Modem en toute indépendance : « J’ai des élus qui étaient à l’UDF. Les choses étaient claires » affirme sans sourciller le désormais candidat officiel de l’UMP à Orléans.
Serge Grouard nous a habitués, tout au long de ses presque sept années de mandat à sortir régulièrement de son chapeau la thèse éculée de la manipulation. Du tram au grand projet de ville de La Source, si des gens, des associations, des citoyens s’opposent, contestent, résistent et critiquent l’action menée par Serge Grouard et son équipe, c’est, bien évidemment, qu’ils sont lamentablement manipulés par une main invisible, tenue tantôt par Jean-Pierre Sueur, tantôt par le Parti socialiste, tantôt par les deux. C’est tellement plus simple de penser comme cela. Ca évite de se poser les questions qui fâchent. En dernier recours, quand cet argument ne fonctionne pas, Serge Grouard dégaine celui qui tue : « C’est une attaque personnelle ». On y a droit par exemple à chaque fois qu’on ose évoquer son (in)activité parlementaire ! Forcément, ça cloue le bec !

* Membre du Modem et de l'Association des démocrates, Philippe Coquelet a été élu sur la liste de Jean-Pierre Sueur en 1989 et en 1995.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Pardon de cette intrusion mais parce que je suis candidate aux élections cantonales sur le canton de Beaugency, je viens d'ouvrir mon blog. Et voilà :<br /> <br /> cantondebeaugency.demain.over-blog.com<br /> <br /> Merci de me référencer.<br /> <br /> Affection démocrate !
Répondre
P
 
L
A quand un site ou un blog du modem loiret?<br /> <br /> Le seul blog modem que je vois est celui de Johan Lauthier. Je ne penses pas que ce soit le seul blogueur modem.
Répondre
P
Je l'appelle de mes voeux. Vive le débat !
O
et bien il n'a pas compris une des valeurs du Mouvement de FB.<br /> démocratie<br /> qu'il s'exprime en tant qu'individue c'est respectable mais il n'a pas à s'exprimer en tant que membre d'une communnauté sans étre mandaté par celle ci et d'aprés ce que je sais il ne l'est pas.<br /> Vous avez mon email je suis ok pour en parler en privé<br /> Cordialement
Répondre
G
Cher Pascal (je peux continuer à vous appeler par votre prénom ?),<br /> <br /> En vous lisant et écoutant tous, les Orléano-orléanais (au fait, je ne vous ai pas vu hier à la République des Blogs !), plus ça va plus je suis contente de ne pas habiter Orléans. <br /> <br /> Qu'est ce que je trouve depuis des semaines dans la presse et sur les blogs ? Du dénigrement sur tous et tout et le niveau de la campagne orléano-orléanaise, le temps passant, touche le fonds. Alors, encore et encore, je recadre :<br /> <br /> 1 - le MODEM travaile et construit un programme<br /> 2 - JPS (Gips surnommé par... je ne balance pas...) et SG vont être convoqués non seulement pour entendre notre programme et aussi pour présenter leur programme<br /> 3 - Les adhérents du MODEM vont voter.<br /> <br /> Voux comprenez ou vous le faites exprès. JPS ne vous aurait rien dit, il faut que je vous crois...<br /> <br /> Quant à ceux que vous évoqué y compris P. COQUELET, ils ne sont pas les décideurs des actions, s'expriment et c'est tant mieux, mais la démocratie ou plutôt le Mouvement Démocrate ne nous obligent en rien à prendre leur opinion pour argent comptant.<br /> <br /> Je suis assez tenté de penser que si votre campagne PS ne repose que sur le fait de casser le MODEM et plus particulièrement le MODEM orléanais, c'est un peu maigre voire malsain. <br /> <br /> Vous avez de la mémoire pour les Présidentielles et les législatives, moi aussi, et je ne risque pas d'oublier tout ce qui a été dit écrit etc... Pour le PS, le MODEM est à droite et nous dénigrer en ce sens pendant des mois. Pour l'UMP, le MODEM est à gauche et... idem le PS. Et maintenant, vous voudriez nous faire croire que vous voudriez qu'on vous rejoigne ou plutôt que l'on ne rejoigne pas SG par pure statégie d'un autre âge... <br /> <br /> C'est bon ! Alors j'invite, puisqu'il en est ainsi, les électeurs orléanais de gauche à aller aux champignons le jour des élections municipales. Ceux de droite voteront à droite et les MODEM, comme d'hab, font ce qu'ils veulent. <br /> <br /> C'est ça qui vous énerve, en fait !!!...
Répondre
O
DSK le dénomé coquelet n'avait pas s'exprimer en tant que membre du modem, qu'il s"exprime en tant que lui RAS mais pour le reste il est qui, il est quoi au modem ?
Répondre
P
A ma connaissance, il est membre du Modem, au même titre que Jean-Pierre Gabelle, par exemple, qui n'hésite pas lui, à soutenir ouvertement Nicolas Sarkozy. Alors même que la plupart des centristes qui ont fait allégence au président de la République se retrouvent aujourd'hui au "Nouveau centre" plutôt que derrière François Bayrou.

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.