Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 15:52
Pourquoi Israël se plierait-il à une résolution des Nations Unies quelques jours après avoir sciemment bombardé une école gérée par l’ONU, tuant quarante personnes ? Il y a longtemps que l'état hébreu passe outre les résolutions internationales… que l’ONU se garde bien, de son côté, de faire appliquer, la communauté internationale, USA en tête, n’ayant jamais eu le courage, comme elle l’a pourtant fait dans de nombreux conflits, d’envoyer en Palestine des Casques bleus.
Seul le premier ministre Yitzhak Rabin avait eu le courage d’ouvrir un vrai chemin de paix. Pour cette audace, il sera assassiné par un extrémiste juif. Aujourd’hui ce sont des civils, des enfants que l’on assassine en Palestine au nom du combat contre le Hamas. L’organisation islamiste terroriste porte bien entendu sa part de responsabilité dans le conflit. Mais c’est la politique d’apartheid menée pendant des décennies contre le peuple palestinien qui a produit le terreau dans lequel a poussé la victoire du Hamas à Gaza. Qui sème le vent récolte la tempête. L’état hébreu se comporte, depuis longtemps déjà, en pompier pyromane. Et une fois de plus, le feu s’étend et dépasse les frontières de la terre sainte. Partout dans le monde, de nombreux musulmans – et des jeunes en particulier – pleurent de voir leurs frères tués en Palestine. Tous, loin s’en faut, ne sont pas des extrémistes. Nul doute, cependant, que les mouvements islamistes les plus violents tenteront de capitaliser et d’attiser cette colère qui monte. Pas sûr qu’Israël n’y laisse finalement pas des plumes. La paix, en tout cas – shalom, salam – a déjà perdu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.