Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 15:49

grouard-fb.JPGConsommateur-utilisateur assidu de réseaux sociaux, j’ai évidemment lu avec une grande attention l’article paru dans La République du Centre du 18 août à propos de l’engouement des Orléanais pour Facebook.
Un encadré intitulé « une véritable arme politique » nous apprend que « Serge Grouard, Jean-Pierre Sueur et François Bonneau font partie des hommes politiques qui occupent le terrain Facebook ». Le sénateur du Loiret et le président du conseil régional du Centre ont y ont effectivement un profil très actif. Le député-maire d’Orléans, lui, en est quasiment absent, contrairement à ce que laisse entendre le quotidien. Une recherche approfondie permet seulement de découvrir deux pages au contenu très indigent, l’une, rubrique « intérêt », comptant un seul et unique ami ; et l’autre, estampillée « personnage public », totalisant quatre fans. A comparer aux presque 5 000 amis du profil de Jean-Pierre Sueur. Autant dire que Serge Grouard accorde une importance négligeable à ce nouveau mode de communication. Enfermé dans sa tour d’ivoire, le maire d’Orléans aurait-il peur de la liberté que laisse aux internautes un espace ouvert à tous les commentaires ? Il y préfère sans doute une communication coûteuse et totalement maîtrisée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ne serait-il pas utile de compléter cette "info" en ajoutant que le profil FaceBook de JPSueur n'est pas animé par lui-même mais, ainsi que toute sa communication sur les réseaux internet, par son<br /> attaché parlementaire. Lequel poste occupé par un brillant rédacteur que nombre de lecteurs connaissent.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour le compliment. Ceci dit, ça n'est pas tout à fait exact. Car si le site et le blog sont essentiellement animés par son assistant parlemenataire, Jean-Pierre Sueur participe très<br /> activement à alimenter lui-même son profil Facebook. Rien n'empêche d'autres hommes politiques de faire de même.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Toujours aussi drole ce Fansolo... ou pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> En complément Pascal, je me permets de vous signaler un groupe facebook qui rappelle feu "les amis de Serge Grouard" :<br /> http://www.facebook.com/?sk=messages&tid=459885772501#!/group.php?gid=210044295057&ref=ts<br /> Baptisé modestement "tous avec Serge grouard", ce groupe n'est pas animé par le maire lui-même mais par un groupe de fans qui compte 111 membres.... Certains commentent en se plaignant de<br /> l'inaction de la mairie... Tout un programme !<br /> On y trouve d'ailleurs votre serviteur qui ne pouvait passer à côté de l'événement considérable !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne comprends pas bien l'intérêt de cet article.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Rétablir une vérité. N'est-ce pas une raison suffisante ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai moi-aussi été très étonné par l'affirmation de La République du Centre. D'autant plus que le maire d'Orléans passe son temps à fustiger internet et ses usages lors des conseils municipaux !<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Pascal Martineau
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.
  • Journaliste de métier, collaborateur parlementaire, écrivain public-biographe, j'aime les mots.

logo ecrivain 

Découvrez mon activité d'écrivain public agréé

 

Président de  l'Academie des écrivains publics de France

Recherche

Le temps qui passe

Archives

Faites connaître mon blog

J'invite les lecteurs occasionnels ou réguliers qui ne sont pas encore abonnés à le faire ("Recevoir des alertes" ci-dessous). Vous serez ainsi automatiquement informés de la publication d'un nouvel article. Le désabonnement est aussi simple que l'abonnement.

J'invite celles et ceux qui sont déjà abonnés - et je les en remercie par avance - à faire connaître mon blog en utilisant le module "recommander ce blog" ci-dessous.